Le Bon Coin aura ouvert la marche vers la réutilisation de nos objets éprouvés. Aujourd’hui, cet acteur majeur du numérique français est menacé par l’offre concurrente de Facebook MarketPlace ainsi que celle du réseau social Vinted spécialisé dans le vêtement d’occasion.
J’ai proposé mes services bénévoles, à partir du mois d’avril, à la ressourcerie de Menneval dont le centre se situe dans les anciens locaux de la société Eclair Prym. A l’aide de personnels en insertion, Il s’agira d’organiser et d’industrialiser le tri des composants informatique provenant du réseau des déchetteries du SDOMODE, afin de proposer des ordinateurs en parfait état de marche à des prix défiants toute concurrence pour les étudiants, les lycéens et les collégiens notamment.
Si je crois beaucoup à ce projet, il faudra sans doute composer avec ces nouveaux réseaux sociaux pour proposer aux particuliers situés dans la zone de Bernay la reprise de leurs objets usagers. Les entreprises et les particuliers peuvent en effet venir les déposer directement à la ressourcerie de Menneval. Le site dispose d’un espace de stockage de près de 4000 m2.
Toutes les initiatives de récupération sont excellentes; c’est une nouvelle économie qui se met en place.