Chers électeurs du RN, votre vote ne sert à rien !

Chers électeurs du RN, votre vote ne sert à rien !

J’ai bien rigolé, dimanche soir, à Brionne, face aux mines atterrées de mes « camarades » communistes face au résultat du RN sur notre 2e circonscription du département de l’Eure. Je me suis alors adressé à quelques électeurs du RN présents pour savourer leur « victoire » : « Avez-vous lu l’article 55 de la constitution ? Et l’article 16 ?« 

La colère légitime des électeurs, leur déclassement du fait d’une politique de classes menée par l’ultra-centre depuis 2012 et bien avant encore, l’insécurité et les incivilités vécues au quotidien les empêchent même de chercher à comprendre l’environnement institutionnel dans lequel patauge notre République devenue obsolète. Sous Charles de Gaulle déjà, voilà ce qui était écrit dans notre sinistre constitution : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie. »

Autrement dit, seul un référendum abrogeant l’article 55 qui met au dessus de la loi française les traités de libre échange, de l’OMC et de l’OTAN ou de l’Union Européenne peut nous permettre de revenir à la démocratie et à la souveraineté. Et quand Mitterrand évoquait le coup d’État permanent, il parlait  de l’article 16 qui fut appliqué en 1961 par le grand Charles, himself, alors qu’un quarteron de généraux tentait de renverser la République. Lisez-le avec attention. Macron a la possibilité d’étendre ses pouvoirs jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel, saisi au bout de 30 jours par 60 parlementaires, en décide autrement. Vu sa composition et pour faire court, ne vous inquiétez pas des conséquences de l’arrivée au pouvoir du RN. Ils ne pourront strictement rien faire jusqu’en 2027, où, là, il y aura un véritable enjeu du fait de l’utilisation du référendum par l’éventuelle nouvelle Présidente pour détricoter notre constitution.

Dimanche prochain, je voterai Nouveau Front Populaire. Et je vous incite, chers électeurs de la 2e circonscription de l’Eure, à en faire de même : le vote RN ne sert à rien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *