Crème anglaise

Crème anglaise

Je ne sais pas ce qui m’a pris. J’ai décidé hier de faire une crème anglaise. Virginie nous avait préparé une excellente bûche de Noël et cette crème anglaise l’aura parfaitement accompagnée.

Ingrédients

  • 75 cl de lait bio
  • 6 œufs bio
  • 2 gousses de vanille bio
  • 75 g de sucre de fleur de coco bio
  • 1 cuillère à soupe de maïzena bio

La maïzena était l’ingrédient qu’utilisait ma grand-mère Flora pour réussir la crème anglaise. N’en abusez pas tout de même : elle risquerait d’être trop épaisse. Le sucre de fleur de coco donnera un goût légèrement caramélisé, très subtil.

La recette

Ouvrez vos gousses de vanille en deux et plongez-les dans une casserole contenant les 75 cl de lait. Faites chauffer tout doucement jusqu’à ébullition. Laissez refroidir quelques minutes. Grattez l’intérieur des gousses afin d’en extraire tous les petits grains.

Dans un saladier, battez vos 6 jaunes d’œufs avec le sucre de fleur de coco et la maïzena à l’aide d’un fouet, jusqu’à les faire « blanchir ». Puis, jetez-y tout doucement le lait refroidi en continuant de remuer le tout. Versez le mélange dans la casserole précédemment utilisée et faites chauffer à feu doux, en mélangeant durant une bonne vingtaine de minutes, jusqu’au moment où vous aurez senti la crème anglaise enfin s’épaissir. Continuez de remuer doucement après avoir coupé le gaz. Laissez refroidir et mettez la crème anglaise au réfrigérateur.

Cette crème anglaise accompagnera avantageusement un brownie, un gâteau au chocolat ou bien encore un gâteau de semoule.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *