Alors, c’est 30 ou c’est 10 ? Je ne comprends rien aux règles de confinement édictées par les autorités gouvernementales. Certains habitants de ma commune avaient compris qu’ils n’avaient plus le droit de se déplacer à plus de 10 km. En fait, non.
Précision de dernière heure : cette attestation ne serait nécessaire que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres et/ou pour ceux ayant lieu après 19 heures.
Sans contrefaçon, pas de restriction
Récapitulons. Ne sont frappés d’aucune restriction, tout en nécessitant l’attestation si ces activités se déroulent à plus de 10 kilomètres et/ou après 19 h 00 :
- l’activité professionnelle, l’enseignement et la formation,
- les consultations et les soins,
- le motif familial impérieux, les personnes vulnérables ou précaires ou les gardes d’enfants,
- la situation de handicap,
- la convocation judiciaire ou administrative,
- les achats professionnels et les livraisons à domicile,
- les missions d’intérêt général,
- le déménagement,
- la participation à des rassemblements autorisés.
Notez la subtilité sur les rassemblements.
Besoins urgents
Pour les besoins de vos animaux de compagnie, ce sera 1 kilomètre maximum autour du domicile. Sans attestation, sauf si vous sortez votre animal au delà de 19 h 00. Et le couvre-feu ?
30 km max pour les déplacements inter-départementaux
A l’intérieur de vos départements ou à 30 km de votre domicile quand il s’agit d’aller visiter des amis des départements frontaliers, vous pourrez :
- effectuer des déplacements de transit et longue distance,
- faire vos achats,
- entreprendre vos démarches administratives ou juridiques,
- rejoindre toutes les folles de la messe.
Autrement dit, je ne peux pas aller faire mes courses au carrefour de Mont-Saint-Aignan, quand je vais travailler sur le parc de la Vatine. Remarquez que la notion de « trajet longue distance » est très relative.
Moins de 10 kilomètres
Pour l’activité physique individuelle, par exemple le vélo, vous allez devoir tourner en rond, étant limité à une distance maximale de 10 kilomètres autour du domicile. Gageons que, pour certains habitants de nos petites communes rurales, ce sera l’occasion de faire connaissance avec le lieu où ils dorment à défaut de toujours y vivre ! Quant aux promenades, elles sont restreintes aux personnes regroupées au sein d’un même domicile. Pas d’attestation, sauf si vous sortez après plus de 19 h 00 ?
Interrogations
Je ne connaissais pas l’existence du mot « insusceptible ». A part ça, les sports collectifs semblent totalement interdits. Et, pour ma fille, le kung-fu en extérieur au Neubourg, les cours de clarinette à Elbeuf, vous en pensez quoi, Messieurs les bac+10 ?