Je viens de rencontrer Jean-Charles et Patricia. Cela faisait des années que nous ne nous étions pas vus. Comme moi, Jean-Charles a quitté le PS, depuis longtemps maintenant. Comme moi, il a voté Macron au 1er et au 2e tour de la Présidentielle de 2017. Nous ne voulions ni de Fillon ni de Le Pen.
Très vite, Jean-Charles m’a demandé si j’étais toujours de gauche. Je le suis, je l’ai toujours été et je le resterai. Ma gauche, c’est aujourd’hui celle de Arnaud Montebourg et Jean-Pierre Chevènement, la laïcité, un État stratège, la culture, l’éducation. Mais à la différence de mes deux éminents camarades, ma gauche, c’est aussi l’écologie de Delphine Batho, la sortie du nucléaire souhaitée par EELV, un grand programme sur la transition énergétique et les énergies renouvelables réclamé par Dany Cohn-Bendit. Fédéraliste naguère, je suis aujourd’hui devenu une sorte d’écolo-souverainiste laïcard de gauche. Comment prétendre gouverner lorsque nous ne disposons même pas du pouvoir de battre monnaie, sous la tutelle croisée de l’Union Européenne, de la BCE, de l’OTAN et de l’OMC ?
Le souci, c’est que, dans l’offre actuelle, je ne trouve rien qui m’aille. Mélenchon, pfff : un politicard du vieux monde qui, je l’espère, va bientôt faire valoir ses droits à la retraite. Jadot, peut-être, malgré mes désaccords sur l’Europe et la question migratoire. Delphine Batho : pas mal ! Olivier Faure et les autres dignitaires du PS, qui n’ont de socialistes que le nom, certainement pas. Reste François Ruffin qui me semble remplir plusieurs cases à cocher de ma gauche. S’il est candidat en 2022, je voterai très certainement pour lui. J’aime son côté provocateur et anar, sa radicalité. Il est un des rares à gauche qui a compris que la question sociale et écologique était étroitement liée.
Comme toi, je ne trouve rien qui m’aille. L’avenir se trouve dans l’écologie « pur jus pur sucre » et la laïcité. Y aura t il seulement 1 liste aux prochaines municipales dans tous le département de l’Eure qui sot ecolo « pur jus pur sucre?
Merci Denis pour ce beau point de vue. Cet article de notre ami Ruffin devrait t’intéresser : https://reporterre.net/La-bataille-pour-les-retraites-est-une-bataille-ecologique?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo