Du Titanic au Titan : 111 de délire prométhéen !

Du Titanic au Titan : 111 années de délire prométhéen !

Les dernières 111 années de l’antrhopocène ont été marquées du sceau des Etats-Unis et du néolibéralisme.  Depuis le 15 avril 1912, les Américains ont envoyé la bombe nucléaire sur Nagasaki et Hiroshima. Ils ont fait la guerre en Corée et au Vietnam. Ils ont commis la 1ère catastrophe nucléaire civile à Three Mile Island. Ils ont fait la guerre en Somalie, en Irak, en Afghanistan. Ils ont inventé Big Pharma, les GAFAM, le Cloud Act, les fonds de pension et les subprimes. Et il faudrait les remercier pour tout ça ?

Le Titanic est le produit des bouffées délirantes de la banque JP Morgan. 111 années plus tard, les 250 mille euros déversés par les crétins passagers du sous-marin Titan auront produit les mêmes résultats. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent« , nous disait Albert Einstein.

La Turquie construit une nouvelle centrale nucléaire sur une faille sismique. Le gouvernement français envisage la construction d’un EPR à Chinon, alors que nous n’aurons sans doute pas assez d’eau douce pour refroidir le nouveau réacteur. Des êtres humains, en quête de sens, passent leur temps sur les jeux vidéos, les murs d’escalades, à regarder les courses auto et moto le dimanche après-midi. D’autres se gavent d’opiacés, d’alcool ou de tabac. Certains, même, s’exercent au tracteur pulling ou à la course de dragsters. En son temps, Coluche a même cherché à dépasser le record de vitesse lancé à moto. La drogue fait des ravages chez les comiques qui finissent mal en général. D’autres n’hésitent pas à prendre l’avion pour quelques jours de vacances à Majorque ou aux Canaries ou bien encore à s’amasser sur les tire-fesses des stations alpines pour descendre des pistes, privant à terme d’eau potable les habitants des Alpes et des Pyrénées du fait de l’usage des canons à neige. Ailleurs, les agriculteurs cassent le cycle naturel de l’eau par l’institution de bassines avec l’aval des services de l’Etat. Par les pesticides et les nitrates, nous rendons notre air irrespirable, notre terre inutilisable et notre eau imbuvable. Dénoncées hier, les gouvernements font désormais la promotion d’expériences médicales de grande ampleur en population générale. Sans oublier que Mbappé touche 280 millions d’euros par an pour jouer à la baballe !

Au risque de vous surprendre, je n’ai aucune empathie pour les 5 personnes mortes dans le Titan. J’en ai davantage pour tous les sans-dent qui n’auront pas pu bénéficier de canots de sauvetage dans la nuit du 15 avril 1912, agonisant dans les eaux glacées de l’Atlantique.

2
1 reply on “ Du Titanic au Titan : 111 années de délire prométhéen ! ”
  1. C’est bien que vous parliez des sans-dents. Le gouvernement a décidé que les soins dentaires seraient moins remboursés par la sécu et annonce au même moment 300 millions de dépenses par an pour développer l’aviation « propre ». Pensons également à la marine qui pourra bénéficier d’un porte-avions nucléaire (de quoi vous faire plaisir) pour la modique somme de 10 milliards ; les militaires n’étant à priori pas trop concernés par la réforme des retraites.

    Il y a moins d’un an, Macron a dit que c’était pourtant « la fin de l’abondance et de l’insouciance ». Il a oublié de préciser pour qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *