Eh bien oui, Mathieu, nous enlevons nos chaussures.

Eh bien oui, Mathieu, nous enlevons nos chaussures.

J’aime bien écouter Mathieu Madénian. Je le trouve drôle en général. Il y a 10 jours, il m’a fait beaucoup moins rire.

La semaine dernière, il évoquait une soirée chez des amis où il dut retirer ses chaussures, se retrouvant alors en chaussettes avec des gens qu’il ne connaissait pas. Avec les sacs, les chaussures sont sans doute les objets les plus sales qui nous accompagnent dans notre quotidien. Et que vous soyez en ville ou en campagne, il n’est pas rare qu’elles véhiculent les morceaux de merdes de chats et de chiens, dans lesquelles nous marchons toujours du pied gauche.

Avant d’entrer chez nous, nous prenons très tôt cette habitude d’enlever nos chaussures pour des raisons d’hygiène tout simplement. C’est ce que je fais, en tant que maire, quand je vais chez les gens, afin d’éviter de crotter toute leur maison. Je les retire également quand je vais à la médiathèque. A quel titre, ferais-je différemment chez les autres ? Accessoirement, cela m’oblige à faire attention de ne pas mettre de chaussettes trouées.

Dans les propos de Mathieu Madénian, j’ai trouvé un mépris de classe exceptionnel. A l’entendre, il y aurait deux catégories de gens : ceux qui, même chez eux, se donneraient le droit de garder leurs chaussures, laissant à la femme de ménage le soin de nettoyer les écuries d’Augias ; et puis les autres qui n’ont pas spécialement envie de souiller leur moquette. Le jour où Mathieu aura des enfants, il comprendra très vite tout l’intérêt qu’il peut y avoir à enlever ses chaussures.

Retirer ses chaussures est évidemment un signe d’humilité. En le faisant, nous nous mettons au même rang que les autres. Et notre gars Mathieu semble avoir pris le melon, en y voyant là une forme d’humiliation.

5 replies on “ Eh bien oui, Mathieu, nous enlevons nos chaussures. ”
  1. J’ai une combine à te refiler
    Quand je rentre chez qq un, je me plie en faisant la grimace comme celui qui a une douleur forte pour enlever mes chaussures
    Ca marche à 98% tu vois le proprio qui te dit « mais non!!! ça va.. »

    Et hop !!!! apéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *