Encore une fois et en même temps, c'est inédit !

Encore une fois et en même temps, c’est inédit !

J’ai voulu mettre un titre à ce billet en reprenant les trois expressions les plus utilisées au cours de l’année 2020. Elles sont l’œuvre dans le désordre d’Emmanuel, de Didier et de Jérôme. A vous de retrouver !

La commune dont je suis le maire est l’objet d’un buzz médiatique suite à un mouvement initié par les parents du fait de  l’impossibilité faite aux élèves de la classe de CP-CE1 de suivre un enseignement normal. La faute à qui ? La faute à quoi ? Le problème n’est plus là. Les parents veulent des solutions.

L’objet de cet article est de vous parler du buzz médiatique et de toute la folie qui peut l’entourer. Je voudrais saluer d’abord le journaliste de France Bleu et Anthony Bonnet de l’Éveil Normand pour avoir dégainer les premiers. Concernant Bruce Toussaint sur BFMTV, le correspondant de RMC et Pascal Praud sur RTL, j’ai apprécié la manière dont ces journalistes et ces animateurs nous ont laissé parler. Ils ont su nous mettre en confiance. Mention Spéciale pour Bruce Toussaint. En revanche, j’éviterai de m’épandre sur le pitoyable reportage de France 2 et sur le silence radio de France 3 Normandie.

Face à la caméra, les parents se seront parfois emballés. Les enfants aussi. J’ai d’ailleurs, par téléphone, pu vérifier que ce que les enfants disaient face à la caméra était totalement inventé. Et puis, dans les réseaux sociaux, j’ai adoré les propos de toutes ces andouilles nous ânonnant que c’était mieux de leur temps. Il leur faudrait lire, sans doute, l’ouvrage de Jean-Pierre Le Goff, La Fin du village pour comprendre ce qui nous arrive. Je ne l’ai pas encore lu : ça ne devrait pas tarder ! Ils comprendraient, ces grosses nouilles, peut-être un peu mieux le monde dans lequel nous vivons. Ceci étant, sachez que j’en doute, tant les certitudes de ces gens vont à l’encontre du réel. Des vieux chnoques, en vérité, qui ressassent le monde, en le mâchouillant avec les quelques dents durs qu’il leur reste, hérités du monde ancien !

 
3 replies on “ Encore une fois et en même temps, c’est inédit ! ”
  1. La pandémie (enfin, sa « gestion ») n’a-t-elle pas exacerbée certains problèmes ? Je cite la présidente de la société française de pédiatrie : « on constate partout en France un afflux, depuis le mois d’octobre, d’enfants présentant des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, voire des dépressions graves, accompagnées d’idées ou de gestes suicidaires. Cette constatation concerne toutes les régions françaises, y compris celles où le virus a peu circulé ».

    Dans un article parue hier : https://theconversation.com/un-an-plus-tard-que-sait-on-de-linfection-des-enfants-par-le-coronavirus-sars-cov-2-156600

    1. @Cyrille

      Les problèmes que nous rencontrons sont massifs et n’ont, hélas, pas attendu le COVID. Ils sont dans notre regroupement depuis 2013, au moins.

  2. Ah tiens c’est drôle, votre renvoi au bouquin de le Goff m’a rappelé un épisode de la ma propre vie, à peu près au moment où l’auteur semble avoir découvert le village 1983 (selon wiki) J’y étais. 2 ans de ma vie dans le secteur de Cadenet, une époque où j’ai participé au démarrage d’une radio locale avec quelques potes. Quels souvenirs !!!
    Bonjour aux anciens du coin…

    Pour le reste je n’ai pas tout compris, mais bon ! vous venez d’allumer un bon moment de ma jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *