Mon fils Mathis, hier matin, a ramené d’une des déchetteries du secteur un ordinateur portable flambant neuf Toshiba Satellite C855D-12J. Le « maton » de service aurait fermé les yeux, selon les dires de mon fils. Soyons prudents ! Et passons sur le fait que tout ceci n’est pas forcément très réglo. Dans sa grande précipitation, mon fils a oublié de récupérer le transformateur de l’ordinateur portable. Ça lui coûtera 15 balles !
Je passe sur le fait que toutes les données personnelles étaient restées sur l’ordinateur. La jeune fille à laquelle appartenait ce PC portable avait laissé photos et profil Google Chrome. J’ai installé Windows 10 sur cette machine dotée de 4 Go et d’un processeur AMD Vision E2 1.7 GHz.
Il n’y avait aucune raison de mettre cet ordinateur portable à la benne. Neuf, il coûtait un peu plus de 400 euros. 400 euros foutus en l’air, alors que cet ordinateur est pleinement utilisable ? Jamais, les parents de cette jeune fille ou cette jeune fille elle-même ne se sont posés la question de l’intérêt à donner la machine à une école, une association ou à une des nombreuses familles qui galèrent à faire faire les devoirs de leurs enfants en mode distanciel. C’est tellement plus simple de mettre tout à la benne.
L’égoïsme à courte vue de ceux qui consomment plusieurs planètes est conternant, merci pour ce coup de gueule !