J’ai eu René hier au téléphone. René est un ancien camarade socialiste au temps où j’étais le responsable de la section PS de Brionne.
Alors que la situation épidémique a bien changé depuis décembre 2021, nous montrant rétrospectivement toute l’inutilité de la vaccination en population générale, il m’a expliqué que sa femme et lui restaient confinés dans leur maison de Livet-sur-Authou. Depuis 2 ans, ils ne voient plus leurs proches, enfants et petits enfants, croyant dur comme fer que le virus peut encore les terrasser. Ils en sont à leur 4e dose. La discussion m’a vite été insupportable.
Et puis, nous avons évoqué l’élection présidentielle. Je lui ai expliqué que j’avais été à deux doigts de voter Le Pen au 2e tour, pour me raviser in extremis en mettant une attestation de déplacement dérogatoire dans l’urne. Il m’a expliqué que Le Pen était fasciste, oubliant que cette idéologie ne s’est exprimée que dans des circonstances historiques très précises. Je ne sais pas dans quel monde vivent ces gens et 2 années de confinement semblent avoir définitivement altéré leurs facultés de raisonnement, les agglutinant à la parole gouvernementale. Celui qui nous a privés de nos libertés par les confinements, les couvre-feux, avec la mise en place du passe sanitaire devenu vaccinal, c’est bien Macron et son comportement de normopathe autoritaire de l’ultracentre, pour lequel le camarade René a voté avec le doigt sur la couture du pantalon.
Pour tout vous dire, j’ai cherché à couper court à la discussion, tant elle me fut particulièrement pénible pour des personnes envers lesquelles j’ai encore de l’estime et de l’amitié.
À rester auto-confiné, René regarde trop BFM TV. Il faudrait lui suggérer Arte qui présente sur son site une série documentaire sur les dictatures où on apprend que le géniteur du fascisme est Mussolini. Le Pen est détestable mais dire qu’elle est fasciste c’est comme confondre chien et loup ou météo et climat.
Pas mieux.
Avis de vaccinologue virologiste désabusé : ce vaccin est obsolète donc la 4ème dose, c’est pour ouvrir le parapluie juridique et/ou finir les stocks en attendant la version suivante basée sur l’ARN d’un variant d’Omicron supposé proche du variant qui circulera à la rentrée prochaine ! Ils feraient mieux de sortir pour se contaminer avec le virus sauvage de façon à avoir un système immunitaire raccord avec l’actualité des coronavirus produits par notre espèce. En parallèle, ils sont en train de perdre une partie de leur immunité antivirale, notamment antigrippale, en se confinant sur la durée, ça va leur faire mal si le vaccin grippal en projet pour la rentrée n’est pas le bon, cas assez fréquent.
Quant aux chinois, ils en sont encore à l’épidémiologie des années 50, c’est tout à fait étonnant !