Européennes : 20% des votants n’auront aucun représentant !

J’ai regardé les sondages avec beaucoup d’attention. Parmi les 33 listes qui se présentent aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, seules, pour l’instant, 5 d’entre elles – 6 peut-être avec la liste du Parti Socialiste conduite par un ancien sarkozyste – auront des députés au Parlement Européen, parmi le contingent français (1). Il faut en effet 5%, au moins, pour prétendre au Graal électoral ! Du fait que 20% des suffrages exprimés partiront à la benne, 21% de suffrages exprimés revient en réalité à obtenir plus de 26% des suffrages. Ces petites listes font objectivement le jeu et du Rassemblement National et de LaREM. Et ils n’en seront même pas remerciés !

Je ne comprends pas l’intérêt à proposer d’être remboursé à 3% et d’avoir des représentants à partir de 5%. Cette situation nous conduit à disposer aujourd’hui de 33 listes. Voyez-vous, j’aurais bien été tenté de voter pour Delphine Batho et Antoine Waechter. Ce sont deux personnalités politiques que j’apprécie. Plus que Yannick Jadot et ses acolytes d’EELV, en tout cas. Mais si nous voulons avoir des représentants écolos au Parlement Européen, il faut éviter de se disperser. Concentrons le tir sur des gens susceptibles de nous représenter, au delà des désaccords que nous pourrions avoir.

Nous allons devoir au niveau de nos collectivités mobiliser des moyens supplémentaires pour permettre aux corporatistes, royalistes, animalistes et décroissants, identitaires et musulmans, au Parti pirate et à celui de l’espéranto, aux 3 listes dites « Gilets jaunes » de s’afficher au grand jour. Vous l’aurez compris, ces braves gens n’ont aucun projet pour l’Europe. Le seul projet qu’ils peuvent nourrir, c’est de se faire financer leurs petites affaires électorales par le contribuable européen et, par ricochet, par le contribuable français. Il serait temps de passer à 5% le seuil de remboursement des frais électoraux, pour ne pas se faire voler nos voix par tous ces escrocs de la politique !

(1) 74 si Brexit, 79 sans Brexit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *