Frank Sinatra chantant Bohemian Rhapsody

Frank Sinatra chantant Bohemian Rhapsody

J’ai fait la découverte, par le plus grand des hasards, de ces célèbres morceaux du répertoire de la chanson interprétés par des morts. Je suis tout d’abord tombé sur Bon Scott. E, là, disons-le tout de go, c’est une véritable catastrophe. En cherchant, je suis ensuite tombé dans l’ordre sur Frank Sinatra interprétant Bohemian Rhapsody. La tonalité n’est pas bonne. Le crooner chantait bien plus bas que la tonalité utilisée. Même remarque pour la voix Frank Sinatra sur Get Lucky : vos oreilles risquent de saigner !

Puis, je suis tombé sur un autre zombie : Kurt Cobain interprétant Where is my mind. La voix produite par le logiciel d’IA de plagiat est bien moins éraillée, beaucoup plus fluide. Passons sur l’interprétation de Yesterday : juste une catastrophe ! J’ai cherché d’autres revenants. Dans la reprise de Imagine, Michael Jackson n’a pas la voix chevrotante qu’il utilise d’habitude. Bref, ce n’est pas du tout la même, comme dans ce Get Lucky, où vous aurez même droit à des aigües improbables.

J’ai continué à creuser et j’ai failli trouver du pétrole : Johnny Hallyday chantant Les lacs du Connemara. Une bien mauvaise imitation de Michel Sardou, en vérité ! Et comme j’ai décidé de vous pourrir la journée, j’ai cherché comment je pouvais vous casser les oreilles. Et j’ai trouvé : Freddy Mercury en train de nous chanter, avec quelques faussetés, Skyfall. Je comprends votre énervement. Et, pourtant, je persévère.

Bang bang par Amy Winehouse, ça vous dit ? Remarquez que c’est loin d’être le pire, même si ça manque franchement de relief. Vous préférerez sans doute I Put A Spell On You, où il manque toujours des graves. Au risque de me faire lyncher, je décide de poursuivre mon exploration dans les limbes de l’Intelligence Artificielle générative ou plutôt dégénérative : Ballavoine chantant Angie. Et là, l’absence des aigües cristallins ne permet pas de reconnaître la voix du chanteur français. Jim Morrison en train d’interpréter Paint In Black, ça vous tente ? Vous le constaterez une fois encore, ça manque cruellement de graves et de quelques éraillements si particuliers ! C’est un tantinet mieux fait pour That’s life.

Au final, le truc qui se rapproche le plus de la voix originale, c’est celle de Lady Gaga sur I Will Survive. Il faut dire que sa voix est extrêmement plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *