Géolocalisation par Google : un besoin d'éclaircissement

Géolocalisation par Google : un besoin d’éclaircissement

Je ne comprends pas bien comment peut faire Google pour nous géolocaliser. Hier, j’étais chez mon beau-père. Vivant au Bec-Hellouin, il était géolocalisé à Acquigny. Me concernant, Google me situe pile poil à Saint-Eloi-de-Fourques, alors que je ne suis pas connecté à mon compte Gmail au moment où j’utilise le moteur de recherche.

J’ai regardé sur le site db-ip.com où j’étais géolocalisé. En IPv4, je suis aujourd’hui sur Combon au sud du Neubourg. C’est à plus de 20 km de chez moi. Pour ce qui est de l’IPv6, je suis situé à Châtillon dans le 92.

Du coup, je me repose la question. Comment suis-je géolocalisé par Google ? Mon fils Mathis, quand il est à la maison, se connecte souvent via le Wifi avec son téléphone mobile. Le relais 4G est situé au nord de notre commune, sur le territoire de Saint-Denis-des-Monts. Y-a-t-il des calculs d’affaiblissement de ligne pour la 4G ? Pour l’ADSL ? C’est techniquement impossible. Plus simplement, Google ne croise-t-il pas nos données d’identification avec nos adresses Ip, malgré que nous ne soyons pas connectés à ses services ? Tout cela est-il bien RGPD compatible ? Dois-je saisir la CNIL sur cette question ?

1 reply on “ Géolocalisation par Google : un besoin d’éclaircissement ”
  1. De même à Gaillon, notre mairie située en plein centre ville est géolocalisée au lieu dit « Les Douaires » qui se trouve nettement hors de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *