Gérard Depardieu est mort en Corée du Nord.

Gérard Depardieu est mort en Corée du Nord.

J’avais écrit en 2018 au sujet de Belle pomme, un des plus extraordinaires navets dans lequel Gérad Depardieu avait tourné avec Catherine Deneuve. Puis, j’avais expliqué tout le mal que je pensais du Maigret de Patrice Leconte incarné par l’acteur français.

Dans le dernier documentaire de complément d’enquête, « La chute de l’ogre« , vous y entendrez et y verrez l’acteur français tenir ces propos d’une abjection et d’une vulgarité sans nom : « Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle. » Il poursuit, évoquant une jeune enfant d’une dizaine d’années en ces termes : « Si jamais il galope, elle jouit. C’est bien ma fifille, continue ! » J’ai regardé le documentaire et c’est encore pire que je l’imaginais : un véritable pourceau.

Anouk Grinberg parle d’une « crapule ». La considération pour les femmes chez l’acteur français a toujours été à géométrie variable : raffiné avec les grandes, ordurier avec les petites. Depardieu est devenu un alcoolique notoire, ivre de lui-même, hanté par ses vieux démons. Il est juste au bord de la folie, l’acteur étant même affecté par les conséquences des propos qu’il aurait tenus.

Cela justifie-t-il de déprogrammer tous ses films ? Non. 1900, le Dernier métro, Cyrano de Bergerac, Sous le soleil de Satan et tant d’autres sont des chefs d’œuvre. Depardieu fut un interprète génial. Il est juste devenu un pauvre et un sale type.

2 replies on “ Gérard Depardieu est mort en Corée du Nord. ”
  1. Et puis, n’est-ce pas, c’est tellement agérable, tellement gratifiant, de se réunir en meute et de se faire une belle âme tous ensemble, en brûlant le bouc émissaire et en aboyant tous en chœur en direction du bûcher…

    1. @Didier

      Avez-vous pris le temps de regarder le complément d’enquête ? C’est accablant. Mais cela n’enlève rien à l’acteur qu’il a été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *