La nébuleuse Wikipédia et la fabrique du consentement

La nébuleuse Wikipédia et la fabrique du consentement

Quand j’ai vu le nom de Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, aux côtés d’anciens de la CIA, de la NSA et du FBI dans le comité consultatif de NewsGuard, j’ai voulu m’intéresser aux personnes qui administrent Wikipédia France. Au 31 octobre 2021, il y avait 159 administrateurs actifs, après avoir culminé à 193 en 2012. Sur 10 candidatures en 2022, seules 5 ont été acceptées par 7 « bureaucrates« . Avec Wikichecker, vous disposez d’un outil pour mieux connaître le pédigrée d’un contributeur, d’un bureaucrate ou d’un administrateur. Je regrette, au passage, le pseudonymat qui entoure ces différentes personnes.

A l’aide de cette page  de recherche de liens externes, vous pouvez évaluer la notoriété d’un site. Ainsi, le site Russia Today France n’est lié à aucune page Wikipédia, sauf à la sienne. Idem pour l’agence de presse russe Sputnik. Dans l’observatoire des sources Wikipédia, vous y lirez, concernant Sud Radio, que :

« Sud Radio est une radio française se voulant généraliste. Elle a été épinglée à de nombreuses reprises comme diffusant des opinions minoritaires, voire de fausses informations. Selon la discussion, sa fiabilité est donc affaiblie et elle ne devrait pas être utilisée seule pour justifier l’introduction d’une information spécifique.« 

Les échanges sur Acrimed dans  le groupe de discussion associé à l’observatoire des médias aboutit à un jugement sans appel :

« Source secondaire d’analyse et de critique des médias, sous forme d’association, ancrée politiquement à gauche. Son usage est régulièrement discuté ; dans tous les cas, Wikipédia:Importance disproportionnée s’applique. »

Wikipédia s’inscrit manifestement dans la logique idéologique des dominants, celle de l’ultra-centre néo-libéral, drapé derrière les oripeaux d’une neutralité, un pluralisme, une transparence et une objectivité de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *