Je devais avoir moins de 26 ans la dernière fois que pareille mésaventure m’est arrivée. C’était en pleine nuit entre Chaudes-Aigues et Laguiole. Une fois tous les 15 jours, je retournais voir ma femme qui prenait ses quartiers d’été à Saint-Côme d’Olt. Je partais du GRETA Elbeuf Vallée de Seine le vendredi vers 17 h 00 et, selon les saisons, j’arrivais entre 1 h 00 et 3 h 00 du matin. Cette nuit-là, dans cette ligne droite, j’ai senti tout le poids de ma tête tomber. J’avais déjà fait quelques mètres en direction des platanes qui, en ces temps-là, bordaient nos routes. Je me suis aussitôt arrêté prendre l’air durant une quinzaine de minutes. Et je suis reparti.
Lundi matin, alors que j’avais mis mon réveil à 3 h 45 pour aller à Morlaix donner une formation, je me suis levé vers 2 h 45. Je m’étais couché tard et je me sentais très fatigué. Je suis parti vers 4 h 40. Mes paupières n’en finissaient pas de s’alourdir au fur et à mesure que je me rapprochais de la terre promise. Et puis, alors que j’arrivais sur Saint-Brieuc, je me suis retrouvé à rouler dans l’herbe, le régulateur mis à 110 km/h. Ce sont les bandes rugueuses qui m’ont réveillé et, très vite, sans panique, j’ai remis le véhicule sur sa trajectoire. Je suis arrivé à Morlaix vers 8 h 40, alors que j’étais attendu pour 9 h 00.
Cela fait deux fois en plus de 35 ans que je m’endors au volant. Je fais en moyenne 50000 kilomètres par an. J’ai donc fait près de 2 millions de kilomètres. Lundi, j’ai, une fois encore, eu beaucoup de chance.
S’endormir au volant n’a rien de grave. Ce qui est embêtant c’est si la voiture est en train de rouler…
C’est ça. Et là, elle roulait… assez vite.
On espère que tu ne feras pas un troisième essai !
Celà m’est arrivé il y a quelques années sur l’autoroute et je ne sais par quel miracle j’ai réussi à ne pas percuter la voiture d’un couple qui se trainait devant moi pour admirer le paysage, le dépassant à 120 km/h par la droite sur la bande d’arrêt d’urgence sans taper la glissière, ce qui leur a bien gâché la contemplation …
Je l’espère aussi.