Le nucléaire coûte deux fois plus cher que les renouvelables.

Le nucléaire coûte deux fois plus cher que les renouvelables.

Au moment où EDF cherche à prolonger 20 de ses réacteurs en fin de vie, le Canard Enchaîné nous rappelle que le kilowatt produit à partir du nucléaire coûte deux fois plus cher qu’à partir des renouvelables. Alors que le gouvernement français veut se lancer à fonds perdu dans la construction de nouveaux EPR, le nucléaire recule partout dans le monde. Le cours de l’uranium est à son plus haut niveau depuis 2007. Et que ce soit pour l’uranium enrichi ou le retraitement du combustible utilisé dans les centrales françaises, nous dépendons essentiellement de la Russie.

Je ne crois ni à la voiture, ni au tracteur et encore moins au camion électrique qu’ils soient alimentés par des renouvelables ou des réacteurs. Alourdir un véhicule de batteries signifie qu’il a besoin de plus d’énergie pour avancer. Le seul carburant restant, à la vitesse à laquelle nous consommons le pétrole, est l’hydrogène blanc. Il a hélas le défaut d’être très facilement inflammable et explosif. Il a l’avantage d’exister en très grande quantité dans la croute océanique et continentale. Certains émettent l’hypothèse qu’il serait renouvelable.

Il est dommage que les pétroliers, comme TotalEnergies, ne se soient pas intéressés plus tôt à la présence d’hydrogène natif dans les forages effectués aux quatre coins de la planète. Entre deux solutions, l’homme choisit en général la plus juteuse. Le nucléaire est loin d’être un choix rationnel, compte tenu de l’impossibilité de retraiter les déchets, de l’impact d’une catastrophe et de la nécessité de disposer de notre souveraineté énergétique. Toutes les technologies embarquent avec elles leur lot de catastrophes. Avec le charbon, les mineurs étaient confrontés aux coups de grisou ; avec le train, le déraillement ; avec le nucléaire, Tchernobyl et Fukushima. Ce n’est pas de même nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *