Les choix de l'électeur médian

Les choix de l’électeur médian

Nous sommes à 3 jours du 1er tour et le vote se cristallise autour de 3 candidats.

Macron, après avoir siphonné les voix des sociaux-libéraux sur sa gauche, continue d’engranger celles des électeurs du centre droit qui votent traditionnellement pour Pécresse. Jusqu’où peut aller la dégringolade de la candidate LR ? Très certainement au dessous de 10%.

Le phénomène de vote utile est également visible pour Jean-Luc Mélenchon qui, dans la dernière ligne droite et à coups d’hologrammes, siphonne les voix d’Hidalgo, de Roussel et de Jadot. Jean-Pierre Mignard, peu connu pour être un virulent gauchiste, appelle à voter pour le candidat des insoumis. La Méluche est aujourd’hui sur un plateau. Il n’ira pas plus haut  : il n’a aucune réserve de voix pour atteindre le 2e tour. La gauche de gouvernement moribonde n’a pas su imposer de réponses originales sur les questions du pouvoir d’achat et les enjeux de souveraineté. Roussel avec le retour des jours heureux à coup de nucléaire non renouvelable en est l’exemple crasse.

La détestation des électeurs pour Macron, pour son arrogance et sa personnalité, fait qu’ils ont tendance à choisir la Marine Nationale dès le 1er tour. Zemmour n’aura finalement pas pu continuer d’imposer ses thèmes de campagne à l’image du grand remplacement, en décalage complet avec les préoccupations des Français. Il finira au dessous des 10%. De son côté, la fille du borgne devrait continuer à progresser, en capitalisant toute la colère amassée depuis les Gilets jaunes, le déclenchement des crises sanitaire et ukrainienne. Elle incarne, avec Mélenchon, l’alternative à Macron qui est aujourd’hui pris au piège d’un mouvement de dégagisme initié en 2016 avec En Marche.

1 reply on “ Les choix de l’électeur médian ”
  1. Pour moi, le premier tour c’est tout SAUF micron !!!

    En son temps Fillon n’a pas pu se présenter pour des causes largement mois graves pour les Français … même si tout abus quand on est élu devrait être immédiatement rédhibitoire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.