Les recettes de Maïté, les miennes

Les recettes de Maïté, les miennes

Maïté est la compagne de mon père, chez qui je passe mes vacances du moment. Réunionnaise d’origine, elle utilise dans la cuisine ou pour sa santé des plantes que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser.

L’objet de ce billet est de vous permettre de passer haut la main l’écueil digestif de ces réveillons de fin d’année. Je commets là un acte de salut public qui, en d’autres temps tourmentés, aura amené Louis XVI à la guillotine.

La poudre de manioc

Pour attendrir la viande, chinois et réunionnais ont pour habitude de saupoudrer les morceaux de farine de manioc avant de les cuisiner. Vous pouvez aussi laisser un peu macérer. Pas trop, toujours selon Maïté.

Manioc

Pourpier d’arkadi et vigne rouge

Vu dans un numéro de Sénior Santé, un publi-magazine s’adressant aux séniors, Maïté s’est mise au pourpier d’arkadi. Si le pourpier existe, l’adjonction du mot « arkadi » semble à vocation  commerciale. Il s’agit d’un mélange de pourpier et de vigne rouge. Les propriétés de ce machin seraient multiples, selon ses promoteurs. L’essentiel, c’est d’y croire.

Pourpier

La rouroute, ça tient la route !

Il s’agit du terme réunionnais pour désigner les racines de la marante, et non pas de l’amarante. Je sais, c’est pas drôle. Elle est utilisée principalement contre les nausées et les diarrhées.

Rouroute

Quand t’as mal, y a zamal !

Le zamal est le mot réunionnais pour désigner le cannabis. Après en avoir fait une liqueur, vous ajoutez quelques centilitres dans le fond d’un verre que vous arrosez copieusement d’un bon rhum fait à partir de canne à sucre endémique. Vous dormirez comme un loir !

Zamal

CBD

Selon Maïté, deux gouttes dosées à 500mg/10 ml auront un effet sur le cholestérol. Accessoirement contre les mots de tête.

Cannabidiol

Baies de Goji

Ma femme, Virginie, m’a fait découvrir les baies de Goji en 2007. Et je ne porte toujours pas de lunettes. Faut dire que j’ai dû consommer du jus de carottes au cours des 1ers mois de mon existence, ayant des problèmes rédhibitoires avec le lait. Toujours est-il que j’achète ces fameuses baies bio dans mon Leclerc préféré ! Tous les matins ou presque, je laisse macérer une bonne cuillère à soupe de ces petits fruits dans un peu de jus de fruits et de l’eau pour enlever leur amertume.

Baies de Goji

Vitamine C

Malgré une consommation de fruits gargantuesque, je complète mon alimentation par de la vitamine C.

Un conseil

Arrêtez de consommer de l’eau du robinet et choisissez des eaux peu chargées en nitrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *