J’ai annoncé la fin de la publication de mes articles techniques sur mon site professionnel. Pour l’heure, seuls Michel, Jérémy, Sani et John ont pris le temps de m’adresser un petit mot gentil, saluant la qualité de mes articles et le temps passé. Je les en remercie. Un grand merci également à @n0n044, à @lorisguemart pour leurs petits messages sur Twitter ! Je voudrais saluer également Victor, Romain, Thierry, Nicolas, Emmanuel, Yann, Pascale, Christophe, Pierre-Olivier, Nicolas qui ont eu la délicatesse de m’adresser un petit coucou sur Facebook. Nada sur LinkedIn. J’en tire plusieurs conclusions.
Je me demande si j’ai bien fait de partager mes compétences, sans jamais chercher à les valoriser autrement qu’au travers du SEO. La grande majorité de nos lecteurs – collectionneurs de contenus techniques – ne sont en fait que des suceurs de roue. Je pense notamment à tous ceux qui accèdent à nos contenus à partir de leurs agrégateurs RSS. Et quand ils interviennent dans l’espace de nos blogs, c’est pour se défouler à coup de commentaires nauséabonds. Dans l’océan des contenus accessibles à partir des moteurs de recherche, nous ne sommes que de petits poissons interchangeables. Il y aura toujours un « couillon » pour écrire sur le sujet qui nous intéresse, sans oublier pour l’informatique la documentation des éditeurs des logiciels que nous utilisons. Je fus un de ces gentils petits couillons !
Je me servais de mon blog comme mémoire de mes contenus de formation. Que je dispose de ces informations dans des fichiers PDF stockés dans NextCloud, sur clés USB ou ailleurs, cela ne changera strictement rien pour moi. Je vais tâcher de mettre en place et de valoriser des MOOC à l’aide de Moodle dans mes domaines de compétences professionnelles, en combinant textes, documentations et vidéos. Je vais devoir changer ma manière de travailler, de réaliser ma veille, de structurer mes interventions. Je suis à un carrefour de ma vie. Il me reste 12 années de carrière professionnelle pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. J’ai aussi laissé en suspens mon projet de moteur de recherche basé sur la pertinence. Je continue d’animer un forum informatique dans lequel je publie les dernières sorties logicielles. Bref, ma vie numérique ne s’est pas arrêtée pour autant. J’ai juste décidé de tourner une page.
Addendum au 12/12/2019
Merci encore à Jean, Amber, Cyrille et Fred.
Hello Denis,
N’ayant pu te laisser un petit message sur l’autre blog, je me permet de t’en laisser un ici.
Merci pour toutes ces années de partage, et d’informations très utiles, concrètes.
J’ai été très sensibilisé à la sécurité informatique et au pillage des données.
Et je reste convaincu que cette guerre reste à mener pour un internet plus équitable.
Bref, j’ai eu la bonne idée de vouloir m’inscrire sur ton forum, mais à chaque fois la même erreur se présente :
« Oups ! Quelque chose s’est mal passé. Veuillez actualiser la page puis réessayer. »
Merci pour ton aide. 🙂 Et on se croisera certainement ailleurs. ^^
@Thomas
Merci pour ce gentil message. Concernant le forum, je vais regarder ça.
Merci pour vos supers tutos très utiles : j’ai beaucoup appris grâce à vous -:)
Dommage que tout s’arrête mais je comprends c’est un sacré boulot de tenir un blog…
Bonne continuation !
Bonjour Denis,
Tout d’abord, un énorme bravo pour cette persévérance et pour avoir publié et partagé du contenu technique sur ton site informatique si longtemps.
Je suis revenu régulièrement consulter tes articles toujours de bonne qualité … sans laisser de commentaire … mais est-ce mal ?
J’apprécie d’autant plus le contenu de ton site, étant moi-même consultant en informatique et formateur en management de projets.
Par contre, le titre de ton article m’interpelle « ne rien attendre en retour ». En effet, il ne faut rien attendre en retour, car je publie moi-même de temps en temps des articles sur mon site, et je suis pratiquement à zéro commentaire (je ne parle pas de M. Spam, qui lui est très réactif et très créatif dans ses réactions).
Cependant, il y a du retour, car il m’arrive d’être contacté via le site ou les réseaux sociaux, pour publier dans des revues, pour réaliser des missions… J’imagine que c’est la même chose pour vous et que cela sert également de carte de visite pour les organismes de formations ou pour les futurs stagiaires. N’est-ce pas là déjà un important retour !
Ensuite, qu’est-ce que la réussite d’un blog ? Est-ce réellement le nombre de commentaires ? Est-ce vraiment le positionnement du blog dans les recherches Google et Qwant ?
N’est-ce pas plutôt de mériter le respect des gens intelligents et silencieux, qui ne feront jamais de commentaire.
N’est-ce pas gagner l’estime des stagiaires qui participent à nos formations et qui viennent consulter notre blog après celles-ci.
N’est-ce pas être capable d’endurer les commentaires haineux de ceux qui ne sont pas capables eux-mêmes de produire des articles de qualité et gracieusement.
N’est-ce pas juste de se dire qu’on laisse derrière soi un monde un peu meilleur en ayant partagé de la connaissance, de l’information pour permettre à d’autre de s’enrichir intellectuellement.
Voilà peut-être ce qu’est la réussite d’un blog, et ce n’est tout sauf rien comme retour.
Bonne réussite dans vos nouveaux projets,
Xavier
http://www.msi.nc