Pour moi, ce sera Yannick Jadot et EELV aux Européennes !

A part François Ruffin dont j’ai apprécié les positions après le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, je n’ai pas une grande accointance avec cette France insoumise soumise à Mélenchon. Alors que le PS n’est plus désormais que l’ombre de lui-même avec les départs de Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et celui à venir de Julien Dray (???), je ne vois pas ce qui m’amènerait à voter pour un parti dont la politique, une fois au pouvoir, s’engonce dans les ors du social-libéralisme.

Le départ de Nicolas Hulot, le dernier rapport du GIEC,l’impact des pesticides sur la santé humaine et la biodiversité nous montrent à quel point l’humanité est en train de vivre un destin tragique. Hier encore, nous avons battu des records de températures jamais observées à cette période de l’année. Notre problématique est simple : sortir le plus vite des énergies fossiles et du nucléaire dont nous ne savons que faire des déchets en dehors de les laisser pour nos enfants et nos petits enfants ! Il faut arrêter de tergiverser et foncer ventre à terre vers les énergies renouvelables. Nous avons les technologies pour le faire.

Nous devons construire un nouveau modèle de croissance, respectueux de notre environnement aux antipodes de la logique financière et productiviste qui prévaut à tous les étages de la société. L’objectif d’une vie n’est pas d’avoir… une belle voiture, une belle maison, une belle femme ou un beau mari, un beau chien et des beaux enfants. Nous devons être avant d’avoir et de paraître !

Je suis souvent en désaccord avec les Verts qui ont saccagé le capital électoral durement acquis avec Europe Ecologie et Dany Cohn-Bendit en 2009. L’écologie politique n’est ni de droite, ni de gauche. La présence en position éligible sur la liste EELV de David Cormand – un apparatchik vert que j’ai eu l’occasion de côtoyer chez les Verts haut-normands – n’est pas de nature à me rassurer. Mais il faut bien choisir. Et voter pour une liste conduite par Yannick Jadot et Michèle Rivasi ne me pose aucun problème particulier.

La liste EELV pour les élections européennes de 2019

1 Yannick Jadot
2 Michèle Rivasi
3 David Cormand
4 Marie Toussaint
5 Mounir Satouri
6 Karima Delli
7 François Thiollet
8 Gwendoline Delbos-Corfield
9 Jean-Laurent Félizia
10 Julie Laernoes
11 Guillaume Cros
12 Sophie Bussière
13 Abdallah Benbetka
14 Catherine Hervieu
15 William Lajeanne
16 Leyla Binici

Nicolas Hulot, sur France Inter le 28 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *