Pour un pôle écologique autonome et une écologie de solutions

Pour un pôle écologique autonome et une écologie de solutions

Je suis dans la mouise. J’ai eu Jean-Marc, ce matin, au téléphone. Il m’a envoyé sa profession de foi pour la primaire des écologistes, « l’écologie au centre« . Tout un programme ! Je lui ai expliqué tout le mal que je pensais de ce slogan empreint du vieux monde, dans les pas de sa campagne en région PACA aux dernières régionales. Il a obtenu plus de 5% des voix pour appeler à voter Renaud Muselier au 2e tour, alors qu’il pensait pouvoir faire alliance avec le candidat LR au 2e tour. Il serait difficile, dans ces conditions, de parler de franc succès. Le souci est que ce n’est pas la même chose de s’adresser aux petits vieux niçois sensibles à la cause animale que de battre campagne face aux candidats EELV d’une primaire écologiste. Il faut savoir emprunter la rhétorique de ses adversaires.

Dans sa profession de foi, pas un mot sur le nucléaire, le réchauffement climatique, les pesticides, la nécessaire décarbonation de la société et la transition énergétique. Sur la forme, cela ressemble à un tract syndical, écrit sur le coin d’une table sous l’effet enivrant d’une consommation excessive de Champomy. Il évoque le joug de la 5G, là où nous devrions parler de la consommation électrique excessive de cette technologie. Concernant les propositions sur la santé, j’ai même pris peur. L’objectif serait 0 cigarette, 0 drogue et une faible consommation d’alcool. SIC. Un ordre sanitaire en chasse un autre ! Et il pense pouvoir l’emporter avec ça, face aux électeurs de la primaire écolo…

Jean-Marc est dans sa bulle et, définitivement, il ne me semble pas fait pour la politique. Je pense qu’il vit sur une autre planète. Le fait d’avoir appelé à la candidature de de Brigitte Bardot et d’appeler à votre pour Francis Lalanne devrait peut-être m’inquiéter. Je crois, en fait, qu’il se fout de la primaire et qu’il cherchera par tous les moyens à aller à l’élection présidentielle… pour se prendre une pelle. Il n’y a donc pas grand intérêt à voter pour lui, comme pour les autres d’ailleurs.

2 replies on “ Pour un pôle écologique autonome et une écologie de solutions ”
  1.  » et une faible consommation d’alcool. SIC. »

    Décidément il ferait mieux d’aller chez en marche le Jean Marc si c’est pour nous faire crever aussi..
    Ils sont tous partis en vrille dans la « pureté ». C’est la 1ere fois que j’entends parler de ce gus, mais vous pouvez toujours lui suggérer l’idée d’un passe sanitaire pour les bistros, ou une interdiction aux rayons pinard et alcool… c’est original ça comme programme non ?

  2. Je suis aussi favorable à la création un pôle écologiste composé de scientifiques, de membres associatifs sincères et convaincus, de citoyens pragmatiques (surtout). Exit EELV, CAP21…qui ont fait tant de mal à l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *