L'immigration : simple question de visibilité ?

Les raisons à la montée du vote Front National

Nicolas, tout d’abord dans les réseaux sociaux, puis dans son article, m’a recommandé de prendre le temps de lire la publication de la fondation Jean Jaurès sur l’émergence du Front National en 1983. Je vais faire une synthèse rapide. Si le FN a atteint le 10%, c’est parce que les immigrés sont devenus visibles à la télévision du fait des grèves chez Peugeot et aussi des manifestations des Beurs des Minguettes. Depuis 1962, les Français ne s’étaient donc rendus compte de rien !

Des oublis fâcheux

Jérôme Fourquet minimise, de mon point de vue, deux facteurs essentiels.

Le 1er concerne la stratégie du Front National en 1972 de faire de l’immigration son cheval de bataille électoral. A droite, la guerre des idées – chère au camarade Gramsci – autour de la question identitaire a été tout d’abord conduite par les fachos. Rendons à la haine de l’autre ce qui appartient à la famille Le Pen.

Ma 2e objection – plus sérieuse – tient à l’observation des taux de croissance sur la période longue. Je ne crois pas que les Français se seraient laissés distraire par l’immigration et la question identitaire s’ils n’avaient pas subi les deux chocs pétroliers de 1974 et de 1980, qui furent à l’origine de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir en 1981. J’ai été fouillassé sur Internet et je voudrais vous communiquer deux graphiques qui me semblent évocateurs.

Le 1er représente l’évolution du taux de croissance moyenné de 1950 à 2007.

Le 2e nous montre que le taux de croissance s’est effondré à 0.5% sur la période 2008-2017.

Autrement dit, il n’est pas très compliqué d’établir une corrélation simple – de près de 100%  – entre le taux de croissance qui conditionne emploi et pouvoir d’achat et le score du Front National. CQFD.

Année Croissance
%
Vote FN %
1er tour
1974 5,3 0,75
1983 2,4 10,95
2002 2,0 16,86
2017 0,5 21,3

 

Où va la gauche , demande Nicolas ?

A la lecture de ce texte de la fondation Jean Jaurès, je comprends les raisons qui ont amené le PS à disparaître, en sous-traitant ses idées et son projet à des pseudo-intellectuels de pacotille.

Sources

 

1
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *