Reductio Ad Hitlerum vs antisémitisme

Reductio Ad Hitlerum vs antisémitisme

Je suis effaré de voir, sur les réseaux sociaux, des militants de gauche nous expliquer que nous serions en train de revivre 1933. Par quel méandre de la pensée est-il possible de se convaincre du parallèle entre la situation politique de la France en 2024 et celle de l’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en Allemagne dans l’entre deux guerres ? Comment est-il possible intellectuellement d’assimiler le RN au NSDAP ?

Reductio Ad Hitlerum

La majorité des partis de gauche et de leurs militants feraient bien de prendre le temps de discuter avec les électeurs du RN qui, jadis, votaient à gauche, pour faire un bon diagnostic. S’ils l’ont quittée, c’est parce qu’elle a contribué à les déclasser en mettant en œuvre une politique voulue par l’oligarchie économique mondialisée. Ils l’ont quittée parce qu’à chaque fois qu’ils vont en ville, ils ne reconnaissent plus leur France, celle du temps de l’assimilation. Ma grand-mère a toujours exigé de ses enfants qu’ils parlent français à la maison. Aujourd’hui, les immigrés venus d’Afrique privilégient leur langue maternelle, rendant bien plus difficile l’intégration de leurs propres enfants. Les électeurs du RN ont quitté cette gauche de droite à l’œuvre sous Hollande de 2012 à 2017 parce qu’elle n’a pas su être ferme sur les actes de délinquance, les incivilités, l’insécurité. Le projet politique du Nouveau Front Populaire ne va pas les inciter à les rassurer. Il parle tout juste de délinquance financière. Le mot « insécurité » n’y est même pas présent. Les partis de gauche ont toujours ce tropisme pour nier la réalité. Le projet évoque un « accueil digne des migrants » et l’abrogation du pacte asile et immigration. La belle affaire. 77% des viols élucidés dans les rues de Paris en 2023 ont été commis par des étrangers. Est-ce être nazi ou fasciste que de vouloir vivre en sécurité et de voir les étrangers respecter les us et coutumes de notre République ? Pour le laïcard que je suis, j’ai mal à ma République à chaque fois que je vois une femme bâchée de la tête au pied dans l’espace public.

Antisémitisme

Dans le cas d’en face, LFI, le NPA sont qualifiés d’antisémites parce qu’ils s’opposent au sionisme messianique de Benjamin Netanyahou et de ses alliés orthodoxes qui amène le massacre des Palestiniens à Gaza par dizaine de milliers et dans les territoires occupés de Cisjordanie. Exiger de qualifier les islamistes du Hamas de mouvement terroriste, alors que les pogroms du 7 octobre relèvent d’une opération militaire, est une lourde erreur de diagnostic. Les massacres du 7 octobre sont des crimes contre l’humanité, là où Tashal commet des crimes de guerre envers les populations civiles palestiniennes. Oui, il y a une différence de nature entre ces deux barbaries. Pour autant, j’attends toujours de la part de CNews, de l’extrême-droite française et de leurs perroquets de lire des citations précises montrant que les Insoumis ont tenu des propos de nature antisémite. Comment voulez-vous que Jean-Luc Mélenchon, franc-maçon au Grand Orient soit antisémite ? Il faut être d’une inculture crasse pour s’aventurer sur ce terrain-là. Pour autant, oui, il y a bien un antisémitisme « musulman » dans ce pays et j’ai eu l’honneur d’y être confronté lundi dernier pour la 1ère fois. Les Insoumis ne peuvent plus rester dans cette ambiguïté électoraliste qui les assimile à d’ardents antisémites de la part de l’extrême-droite, de la droite et de la gauche de droite.

Épilogue

Je discutais ce matin avec mon ami Yann et nous convenions que tous ces gens étaient devenus fous.

2 replies on “ Reductio Ad Hitlerum vs antisémitisme ”
  1. Le bombardement permanent des médias, en particulier publics, concernant l’antisémitisme montre assez la stratégie pré-premier tour : diaboliser la gauche pour qu’elle ne puisse rien espérer du second tour pour pouvoir « faire barrage » au RN dans la campagne post premier tour.
    Machiavélisme de pacotille, mais pas forcément inefficace.
    Fous, je ne pense pas, mais perdus et désespérés oui. Et c’est bien là le danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *