L’édition 2020 du Tour de France débutera le 29 août et s’achèvera le 20 septembre au terme de 21 étapes et d’un parcours long de 3470 kilomètres. A l’exception du contre-la-montre individuel et l’arrivée sur les Champs Élysées, aucune étape n’aura lieu dans le nord de la France. Le tracé a été fait pour un des grimpeurs des 22 équipes engagées : 8 étapes de haute montagne, 3 étapes de moyenne montagne et le contre-la-montre individuel qui se termine à la Planche des Belles Filles. Au total, 12 étapes de montagne, dont 7 arrivées au sommet :
- le 1er septembre, à Orcières-Merlette ;
- le 3 septembre, au Mont Aigoual ;
- le 11 septembre, au Puy Mary ;
- les 13, 15 et 16 septembre, 3 grosses étapes alpestres où se jouera le Tour 2020 ;
- le 19 septembre, à la Planche des Belles Filles, pour départager les ex-æquo à l’occasion du contre-la-montre individuel.
Nous ne savons rien de l’état de forme des coureurs et il faudra attendre le Critérium du Dauphiné du 12 au 18 août pour y voir un peu plus clair, compte tenu des équipes engagées. Avec Egan Bernal, Geraint Thomas et Chris Froome , l’équipe Ineos fait figure de favori. Pour le podium, il faudra compter aussi sur les coureurs des équipes Arkea-Samsic, Jumbo-Visma et Trek Segafredo