Un peu de lumière en cette fin d'année

Un peu de lumière en cette fin d’année

Cette année, le virus et surtout les mesures gouvernementales nous auront empêchés d’agir au niveau de la vie locale, de l’action municipale. Nous avions avec Fabien et quelques autres l’intention de lancer un projet associatif afin de faciliter l’organisation d’expositions en tout genre, d’actions culturelles, de conférences et aussi de réaliser avec les habitants des travaux d’intérêts généraux. Entravés, nous avons dû repousser ce projet aux calendes grecques.

Grâce à Patrice, Danièle, Nadine, Marine, Annette, Florence, Christine, Christelle et quelques autres, les habitants se sont mobilisés pour la conception de masques. Les Saint-Eligiens et Saint-Eligiennes nous ont aidés à désherber la mare Vent le Bert, enherber le cimetière, réaliser le plancher du local technique et poser les illuminations de Noël. Merci à eux tous. Autrement dit, nous serons parvenus, malgré le contexte, à faire que les habitants s’investissent dans notre vie communale. Je n’y étais pas parvenu au cours des six dernières années. Il fallait changer de braquet ! Le rôle d’un élu local est d’être un facilitateur et non pas une sorte de grand singe qui se bat le poitrail du haut d’un piédestal en pâte à papier mouillée.

Une peinture qui nous illumine !

Fabien Chevrier est artiste-peintre. Il enseigne au collège de Montfort, après avoir donné des cours de dessin et de peinture à des jeunes délinquants pendant quatorze ans. Durant cette période, il a été frappé durement par la crise sanitaire. Depuis Sarkozy, aucun de nos Présidents ne semble avoir d’appétence particulière pour la culture. Au point où elle est aujourd’hui considérée comme non essentielle à la vie de la Nation. Le business man a remplacé l’écrivain au Panthéon de nos représentations collectives. Celui qui fait de l’argent serait devenu un Saint-Homme, là où l’enseignant et l’artiste-peintre seraient devenus des sous-hommes en quelque sorte. Question de civilisation.

Revenons à Fabien. Il a réalisé une magnifique fresque de Noël que Sébastien et lui ont posé hier en fin d’après-midi sur la palissade du centre péri-scolaire. Au nom des habitants de notre commune, je voudrais tout simplement le remercier très chaleureusement. Sa peinture va contribuer à nous réenchanter.

Bisous à toi mon Fabichou.

 

1 reply on “ Un peu de lumière en cette fin d’année ”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *