Une journée ordinaire

Une journée ordinaire

Ce soir, nous avons conseil municipal à Saint-Eloi. Nous allons débattre des orientations budgétaires pour 2021 et des projets, sur lesquels je vais travailler à la mairie. Il y a la toiture de l’église que nous allons refaire en 2 tranches. Nous avions le projet de création d’une aire de jeux. Il faut que nous commencions aussi dès cette année à replanter les haies. Nous avons à acheter le sedum et à finir l’enherbement du cimetière. Je voudrais que nous sécurisions davantage l’accès à l’école par la surélévation du passage piéton en guise de ralentisseur. Nous attendons de récupérer la médiathèque. L’Interco traîne la patte. Nous allons sans doute devoir faire sans. Et le périscolaire ? L’inspecteur académique manœuvre à la fermeture d’une classe de notre regroupement. Là encore, aucune visibilité. J’ai mis en priorité de cette année le réaménagement de nos mares. Faudra-t-il que nous fassions des racks au niveau de notre local technique, faute de disposer de carte bleue pour les obtenir à bon prix ? Il y a encore ce nouveau lotissement de 5 maisons. Nous allons devoir faire des aménagements : trottoirs, enfouissement des réseaux, éclairage public. Ça va nous coûter une blinde. Ajoutons le renforcement du transfo au cœur du village et l’effacement de celui se situant impasse des Bouquets. Et puis ce projet d’association que nous allons initier dans les jours qui viennent !

Je prends aujourd’hui 57 ans. Je vais bien. Je ne porte pas de lunettes. Je n’ai pas de problème de santé, malgré les kilos en trop. Je suis un gourmand et un gourmet à la fois. J’ai un boulot qui me plaît. J’ai une famille, une femme, des enfants. Toujours pas de chien et de charentaises ! J’ai horreur d’avoir chaud aux pieds. J’ai une maison. Je roule en diesel, je me chauffe au bois et je mange du foie de morue, légèrement fumé et citronné. J’ai la chance de vivre au XXIe siècle, à l’heure de l’Internet, des moteurs de recherche, de Wikipédia, de la vidéoconférence et des réseaux sociaux qui nous donnent un accès « gratuit » à l’information, aux savoirs, à la connaissance et à la culture. Sommes-nous réellement conscients de la chance que nous avons de vivre à cette époque de l’humanité ?

Je voterai écolo aux élections régionales et départementales. Et je soutiens la candidature d’Arnaud Montebourg à la Présidentielle de 2022, même si, comme je le pressens, il racontera tout un tas de conneries sur le nucléaire. J’espère qu’il me surprendra positivement, mais j’en doute. Eh oui, on peut être de gauche, écolo et souverainiste. Je sais, ça vous en bouche un coin. Allez, je vous souhaite de passer une des plus belles journées ordinaires de votre vie, dans le meilleur des mondes.

8 replies on “ Une journée ordinaire ”
        1. Oui. Ce n’est plus cerveau que j’ai. C’est de la bouillie. Merci pour la correction. Je ne sais pas où j’ai été cherché Zadig… chez Voltaire bien sûr.

  1. Bientôt conseil aussi à 20h et je me suis excusé. En tant que citoyen je suis privé de liberté depuis 1 mois à partir de 18 h..
    Accepter de sortir à 20h pour un conseil municipal, c’est être complice implicite de toutes les saloperies en cours au nom d’un coronacirque politique. Si l’intérêt collectif, même local, était encore un enjeu, ça se saurait depuis quelques mois déjà
    Quant à 2022…!! ne pas aller trop vite, vu la production législative compulsive et fulgurante……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *