Vous regardez l'ancêtre de l'Internet... ou pas.

Vous regardez l’ancêtre de l’Internet… ou pas.

Depuis 2012, les statistiques d’audience de la télévision relevées par Médiamétrie montrent une lente et inexorable érosion. Le temps moyen que consacrent les Français à la télévision est passé de 3 h 50 à 3 h 30 entre 2012 et 2019. En parallèle, le temps consacré au replay ne fait que progresser, avec l’explosion des séries dans la consommation numérique des Français. L’usage asynchrone et individuelle de la télévision, avec Molotov et  ZedTV notamment, est en train de se généraliser du fait de la multiplication des écrans (tablettes, portables, PC, smartphones) par foyer. Si nous regardons encore les programmes télé dans la même pièce, il est rare que nous soyons sur le même écran.

Dans ma tranche d’âge, chez les 50 ans et +, le temps moyen consacré à la télévision n’a que très peu bougé. Il masque de très grandes disparités. Il aurait d’ailleurs été intéressant de dissocier la tranche 50-62 de la tranche d’âge 62 et plus. Avec la diminution de l’espérance de vie en bonne santé, le temps consacré à la télévision a dû augmenter considérablement chez les retraités, mis de plus en plus dans les EHPAD.

Mon temps personnel consacré à la télévision se réduit aujourd’hui à l’émission C à vous, dont je ne regarde en général que 30 à 45 minutes chaque soir, et C Politique pour une petite heure environ le dimanche soir. Cela représente une moyenne de moins de 40 minutes par jour ! A titre exceptionnel, je regarde les matchs de rugby du tournoi des 6 nations, ainsi que ceux de la coupe du monde qui intervient tous les 4 ans. Et puis, il y a le Tour de France, dont je tâche de regarder la dernière heure des étapes de montagne. Je suis un faible consommateur de replay et de séries. Le temps que je consacre à l’écran, c’est surtout pour le cinéma ! Mon information passe désormais par la radio (France Inter, le matin) et par les réseaux sociaux Facebook.

Autre éclairage sur ce thème -> Télévision : « vous regardez l’ancêtre d’Internet » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *