Yannick Jadot a, pour l'instant, raison sur tout !

Yannick Jadot a, pour l’instant, raison sur tout !

Ce n’est un mystère pour personne : Yannick Jadot est en campagne pour 2022. Il prône, d’ailleurs, très justement que les écolos choisissent leur candidat le plus vite possible, avant janvier 2021. Il a raison.

Le député européen a la sale réputation d’être hautain. Pour avoir fréquenté il y a quelques années des dirigeants d’Europe Écologie, il n’est pas le seul, le pire de la bande étant sans doute Dany Cohn-Bendit avec lequel j’ai affiché mon désaccord publiquement dans un café parisien. Cela m’aura valu un vent de sa part, au moment où je cherchais à le saluer une fois le débat terminé. Passons.

Parlez de tout et à tout le monde.

Sur la 5G, Jadot a parlé de souveraineté numérique, là où ses concurrents ont évoqué des problèmes sanitaires. Il a raison ! Il a rappelé aux universités du MEDEF qu’il n’était ni décroissant, ni anticapitaliste. Comment pourrait-on s’afficher contre l’économie de marché ? Les Verts ont toujours été libéraux sur le plan économique. Face à la violence, il a récemment exprimé son souhait de reconstituer une police de proximité. Le sentiment d’insécurité est une réalité : il faut avoir le courage politique d’y faire face, dans une société française de plus en plus droitière. Sur France Inter, il a dénoncé le Conseil scientifique présidé par Jean-François Delfraissy qui cherche, je cite, « à foutre la trouille aux Français« . C’est sans aucune forme de naïveté – contrairement à celle de David Cormand parlant du droit et de la liberté des femmes à s’habiller comme elles l’entendent – qu’il a affirmé que « le burkini, ça n’a rien à faire dans une piscine« . Et, sur le Tour de France, il a évoqué un mépris de classe clairement affiché par certains de ses camarades EE-LV.

« Fermez vos gueules et travaillez ! »

A la manière d’Isabelle Saporta, l’actuelle compagne de Yannick Jadot, je dirais aux maires de Grenoble, Lyon et Bordeaux : « Fermez vos gueules et travaillez. » Et, puis, surtout, n’oubliez pas de voter pour Yannick Jadot à la primaire écolo, plutôt que de soutenir une alliance avec Mélenchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *